Surmonter les obstacles: un modèle concerté à l’égard de la violence vécue par les femmes immigrantes au Nouveau-Brunswick

Résumé du projet

CaptureCe projet vise à améliorer les services d’intervention offerts aux femmes immigrantes qui sont victimes de violence conjugale et par les partenaires intimes (VC/VPI) au Nouveau-Brunswick. Grâce à divers partenariats, un modèle local d’intervention concertée axé sur les besoins des femmes immigrantes sera élaboré avec nos partenaires, incluant les ministères du gouvernement provincial, les organismes de services d’aide aux victimes de VC/VPI et les organismes d’aide aux immigrants. Les apprentissages de ce projet informeront les futures politiques en VC/VPI et aideront à la meilleure intégration et l’accès aux services amélioré pour les femmes immigrantes à travers le Nouveau-Brunswick.

*Ce projet est possible grâce au financement de Condition féminine Canada.

 

ObjectCapture2ifs du projet

  1. Évaluer et comprendre les obstacles systémiques et structurels qui existent actuellement ainsi que la situation des services publics en ce qui a trait aux femmes victimes de VC/VPI au N.-B.
  2. Collaborer avec des intervenants clés du N.-B. en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un programme d’intervention concertée pour contrer la VC/VPI vécue par les immigrantes visant à informer les organismes offrant des services publics concernant les difficultés vécues par les femmes immigrantes victimes de violence, ainsi qu’à renforcer la capacité des femmes immigrantes à faire part de leurs expériences et à participer au développement de mesures d’intervention adaptées aux différences culturelles dans le domaine de la violence conjugale.

 

Localités du projet

Le projet a une portée provinciale mais vise trois collectivités en particulier :Capture

  • Grand Moncton et sud-est du N.-B.
  • Bathurst et la région Chaleur
  • Saint Jean et la région de Fundy

Les leçons apprises et les meilleures pratiques identifiées au long du projet seront partagées lors d’une tournée de présentation et le développement de ressources assurant la durabilité des activités du projet à long terme.

Intentions du projet

À travers le modèle local d’intervention concertée le projet visera à accomplir les résultats suivants:

  1. Renforcer la capacité des femmes immigrantes du N.-B. à partager leurs expériences dans le domaine de la VC/VPI et à établir des relations entre elles;
  2. Créer des liens en matière de compréhension et de diffusion de l’information entre, d’une part, les organismes de services d’aide aux victimes de VC/VPI et les organismes de services d’aide aux immigrants et, d’autre part, les femmes immigrantes;
  3. Assurer une meilleure compréhension des questions portant sur la vVC/VPI parmi la population immigrante; et
  4. Produire des ressources afin d’appuyer de meilleurs mesures d’intervention permettant de poursuivre la collaboration amorcée entre les intervenants des différents secteurs une fois les séances publiques terminées

Phases du projet et ligne de temps

Ce projet sera complété sur une période de 36 mois, travaillant avec des partenaires lors de chacune des étapes. La ligne de temps suivante guideront nos activités et la mise en oeuvre du projet:

  1. Partenariats et collaboration (Novembre 2015 – Mars 2016)
  2. Évaluation des besoins (Mars 2016 – Novembre 2016) – Lisez notre Rapport d’évaluation des besoins ici (en anglais seulement)
  3. Choisir une option (Novembre 2016 – Décembre 2016)
  4. Stratégie et mise en oeuvre (Janvier 2017 – Juin 2018)
  5. Transfert des connaissances (Janvier 2018 – Septembre 2018)
  6. Évaluation du projet (Septembre 2018 – Novembre 2018

Vous voulez savoir où nous en sommes avec le projet? Jettez un coup d’oeil sur notre infographique sur les progrès du projet à ce jour en suivant ce lien. 

Ressources

Nous vous invitons à suivre les liens ci-bas pour en apprendre plus sur la prévention de la violence et sur les campagnes et les recherches relatives au projet:

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Jael Duarte, Coordinatrice du projet à jael.duarte@nb-mc.ca.

Pour télécharger notre infographique sommaire du projet, veuillez suivre ce lien