15 Réunions sont prévues partout au N.-B. pour discuter de l’avenir de la population et de la main-d’œvre

Des communautés des quatre coins du Nouveau-Brunswick sont aux prises avec un déclin rapide de leur population, une augmentation de l’âge médian et un recul de la population active. Les enjeux démographiques font régner un sentiment d’urgence chez les employeurs et dans les industries et ils exercent des pressions financières sur les administrations municipales et le gouvernement provincial. L’immigration se pose en solution clé pour la province, car elle pourrait permettre d’instiller une croissance et de répondre aux besoins en main-d’œuvre. Toutefois, la communauté dans son ensemble doit jouer un rôle d’appui.

En partenariat avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et la province du Nouveau-Brunswick, le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) lance la tournée « Nouvelles conversations », qui s’arrêtera dans quinze communautés à l’échelle de la province. L’objectif de la tournée est de hausser le degré de sensibilisation aux réalités démographiques et du marché du travail dans chaque région, de faire participer les leaders communautaires à un dialogue sur l’avenir de leur population et de leur main-d’œuvre ainsi que de faire naître de nouvelles idées et de lever le voile sur de nouvelles solutions dans le but d’augmenter le nombre de nouveaux visages dans nos communautés.  À ce jour, plus de 80 organisations se sont engagées dans des partenariats et ont fait part de leur intention de participer aux réunions.

Parmi les gens qui seront aux côtés du CMNB pendant la tournée, on trouve Richard Saillant, auteur et économiste, de même que David Campbell, ancien économiste en chef du gouvernement provincial, qui présenteront les principales conclusions d’une récente analyse des tendances démographiques et des marchés du travail locaux. M. Campbell a créé un portrait unique des réalités du marché du travail et de la démographie pour chaque région et il le présentera lors des événements. De plus, les participants présents à chacun des événements entendront ce que des employeurs et des nouveaux arrivants locaux ont à dire sur les difficultés avec lesquelles ils doivent composer dans la région et ils apprendront la vision qu’ils nourrissent pour la durabilité et le dynamisme de leurs communautés.

« Beaucoup a été dit sur le rôle que l’immigration peut jouer pour bâtir le Nouveau-Brunswick de demain. L’immigration n’est peut-être pas une panacée, mais il ne s’agit pas non plus d’un rêve chimérique économique. C’est en fait l’avenue la plus prometteuse qui s’offre à nous pour créer une province prospère, dynamique et résiliente », explique Richard Saillant, économiste et auteur.  « Le Nouveau-Brunswick est à la croisée des chemins. Cela peut sembler être un cliché, mais c’est tout de même la vérité. Ce que nous faisons ou omettons de faire au cours des cinq prochaines années aura un effet décisif sur la situation de notre province pendant les prochaines dizaines d’années. L’accueil d’un très grand nombre d’immigrants trône tout au sommet de notre liste d’objectifs à atteindre. »

« Il y a tout juste 20 ans, on comptait 29 000 Néo-Brunswickois âgés de plus de 55 ans dans la population active provinciale. On en compte maintenant 92 000 et la majorité d’entre eux prendront leur retraite d’ici 10 ou 15 ans », mentionne David Campbell, ancien économiste en chef du gouvernement du Nouveau-Brunswick. « La population active du Nouveau-Brunswick est en déclin et cela nuit à notre potentiel économique provincial. De plus en plus d’industries éprouvent de la difficulté à trouver des travailleurs. »

« En fin de compte, l’accueil de nouveaux arrivant est un effort communautaire », explique Mike Timani, président du CMNB. « Encore beaucoup de leaders œuvrant au sein du gouvernement, d’entreprises et d’organismes communautaires ne sont pas conscients de la gravité de nos problèmes démographiques. La tournée a pour but de leur présenter les faits et de les motiver à participer à l’élaboration de solutions. »

« L’immigration est essentielle pour bâtir des collectivités fortes au Canada atlantique et améliorer la capacité de la région à soutenir la concurrence sur le marché mondial, » a dit Matt DeCourcey, député de Fredericton, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA. « Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des organisations comme le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick qui œuvrent à la promotion de l’immigration en tant que facteur clé pour les pénuries de compétences, aidant à créer des emplois de qualité pour tous nos citoyens, tout en contribuant à la croissance et au renforcement de l’économie locale. »

« Le gouvernement provincial applaudit l’initiative du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et de tous les partenaires participant à la tournée Nouvelles conversations pour avoir réussi à se regrouper pour donner le coup d’envoi à d’importantes conversations sur la façon dont l’immigration peut être un atout pour les communautés et les employeurs du Nouveau-Brunswick. En plus de posséder une éducation supérieure et une grande expertise dans leur domaine de prédilection, beaucoup d’immigrants apportent une connaissance inestimable des marchés internationaux, ce qui peut aider les entreprises à faire des affaires ailleurs dans le monde », souligne l’honorable Gilles LePage, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique. « En unissant nos efforts, nous pouvons montrer aux nouveaux arrivants pourquoi le Nouveau-Brunswick est le meilleur endroit où travailler, vivre et élever une famille. »

 

###

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos de la tournée, y compris les dates et les lieux des séances, veuillez visiter les sites Web ci-dessous.

 

Anglais : https://www.newconversationsnb.com/

Français : https://www.nouvellesconversationsnb.com/

Suivez la conversation en ligne: #NouvellesConversationsNB

Les nouvelles :

Telegraph Journal : Busting the anti-immigrant bias

Radio-Canada : Une tournée de sensibilisation à l’importance de l’immigration pour l’économie au N.-B.

Huddle : Multicultural Council Hosts Province-Wide Conversations About Immigration

CBC Information Morning (Moncton) : NB Multicultural Council launches « new conversations » about immigration and economics