260 ordinateurs sont remis aux familles syriennes nouvellement arrivées

Moncton, 14 avril 2016 - Près de 80 ordinateurs ont été livrés à Moncton, jeudi après-midi, pour les réfugiés syriens. Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

MONCTON, FREDERICTON, SAINT JOHN – Dans le cadre d’une initiative nationale, Ordinateurs pour les écoles Nouveau-Brunswick et le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick coordonnent leurs efforts pour distribuer des centaines d’ordinateurs aux familles syriennes nouvellement arrivées.

Le jeudi 14 avril, 80 ordinateurs munis d’un logiciel récent et d’autocollants pour claviers en arabe et en anglais seront remis à l’Association multiculturelle de Fredericton et à l’Association multiculturelle du Grand Moncton. Une centaine d’ordinateurs seront envoyés à YMCA Newcomer Connections le mardi 19 avril.  La première vague d’ordinateurs ira aux familles syriennes; cet exercice a toutefois permis de créer un partenariat avec Ordinateurs pour les écoles qui remettra des ordinateurs aux différentes familles de réfugiés qui cherchent à aller de l’avant.

« Alors que les enfants s’inscrivent dans les écoles et que les parents sont à la recherche d’un emploi dans leur nouvelle collectivité, ces ordinateurs seront extrêmement utiles » précise Mike Timani, président de Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick.  « Ces ordinateurs aideront les étudiants à faire leurs devoirs et appuieront les parents dans leur processus de préparation d’un curriculum vitae et de recherche d’emploi : deux éléments cruciaux pour l’intégration. »

« La plupart des familles syriennes du Nouveau-Brunswick ont encore des amis et de la famille à l’étranger, les ordinateurs leur permettront aussi d’avoir accès à Skype et de demeurer en contact – ce qui revêt une grande importance pour leur paix d’esprit. » déclare Timani.

Au total, 260 ordinateurs seront expédiés à l’Association multiculturelle du Grand Moncton, à YMCA Newcomer Connection (Saint John) et à l’Association multiculturelle de Fredericton, ainsi qu’aux destinations plus récentes comme Edmundston, Woodstock, Bathurst et Charlotte County. Dans les prochaines semaines, des ordinateurs seront distribués aux réfugiés pris en charge par le gouvernement et aux familles de réfugiés soutenues par le secteur privé, par le biais de groupes de parrainage privés.