Notre équipe

Alex LeBlanc

Directeur général
(506) 453-1091, poste 226
  alex.leblanc@nb-mc.ca

Alex possède plus de 10 années d’expérience dans le secteur des organismes à but non lucratif destinés aux jeunes, aux personnes handicapés et maintenant à la communauté culturelle. Il est un passionné de la diversité culturelle et de l’inclusion social. Dans ses fonctions de directeur général, Alex dirige le plan stratégique et opérationnel du CMNB ainsi que les relations gouvernementales, le développement de partenariats et la gestion du personnel.

 

Ginette Gautreau

Directrice adjointe
(506) 453-1091, ext 229
ginette.gautreau@nb-mc.ca

Ginette s’est jointe au Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick après avoir étudié et travaillé pendant cinq ans à Ottawa dans les domaines de développement international et d’aide humanitaire. Avant d’avoir déménagé à Fredericton, Ginette a travaillé pour le Partenariat canadien pour la santé des mères et des enfants, la Coalition Humanitaire, et le Ministère des Affaires mondiales, en plus d’avoir occupé plusieurs stages et postes bénévoles dans le secteur de coopération international. Ginette a complété une maîtrise en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa, se spécialisant dans la coordination de la société civile. Originaire de Memramcook, N.-B., elle a vécu près de trois ans à l’étranger et parle français, anglais et espagnole.

 

 GordonHeadshotGordon Mihan

Coordonnateur du marketing et de l’engagement du public
(506) 453-1091, poste 232
  gordon.mihan@nb-mc.ca

Gordon est coordonnateur du marketing et de l’engagement du public pour le CMNB. Au cours des dernières années, il a occupé différentes positions dans différents secteurs dont le journalisme, le tourisme et l’accueil, l’administration et la promotion. Il est très enthousiaste de travailler pour le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et ainsi travailler à la promotion du multiculturalisme dans la province. Il détient un baccalauréat en administration avec spécialisation en marketing.

 

 Madeleine Whalenmaddy

Gestionnaire de l’appui aux membres

Madeleine est diplômée du programme de maîtrise d’études sur la paix de l’Université d’Innsbruck, en Autriche. Elle a également étudié pendant deux semestres à l’Universitat Jaume I, à Castellón, en Espagne, dans le cadre du programme sur la paix de l’UNESCO. Elle a fait ses recherches de thèse sur la compagnie de théâtre de David Diamond appelée Theatre for Living, et plus précisément sur l’approche interactive de la transformation des conflits et du dialogue communautaire authentique. Elle a travaillé avec l’Association multiculturelle de Fredericton comme Agente de liaison communautaire.

 

 

Arianne Melara

Gestionnaire des initiatives jeunesse
(506) 453-1091, poste 224
 arianne.melara@nb-mc.ca

Arianne est née et a été élevée à El Salvador. Elle est arrivée au Canada comme étudiante internationale et a reçu son diplôme à l’université de St. Thomas en Relations Internationales et Économie. Elle a reçu le prix Winfield Poole pour avoir écrit la meilleure thèse en sciences politiques et le prix d’économie pour une étudiante de quatrième année. Avant de s’est joindre au CMNB, elle a travaillée a UNIS (anciennement Enfants Entraide) à Toronto en appuyant des jeunes et des éducateurs aux programmes d’apprentissage du service communautaire. Ainsi, elle a facilité plusieurs des ateliers pour la jeunesse, et a gérée un sommet de jeunes à Waterloo. Elle s’est jointe au Conseil Multiculturel du Nouveau-Brunswick comme gestionnaire d’un projet du leadership pour jeunes immigrants. Elle parle couramment anglais, français et espagnol.

Abby David

Gestionnaire des initiatives d’emploi
(506) 453-1091, poste 227
 abby.david@nb-mc.ca

Abby possède une quinzaine d’années d’expérience en gestion, qu’elle a acquise dans un environnement international. Étant née et ayant grandi en Israël, elle a occupé, avant de s’installer au Canada avec sa famille, le poste de directrice de l’apprentissage et de la gestion des connaissances dans une entreprise américaine, ce qui l’a amenée à travailler dans le secteur des TI avec des sites extracôtiers ainsi qu’une main-d’œuvre diversifiée et des partenaires et des clients du monde entier. Après son arrivée au Canada, elle a intégré le YMCA du Grand Saint John à titre de responsable des services d’emploi au centre Newcomer Connections. Abby a également fait du bénévolat auprès d’associations et de comités multiculturels au Canada atlantique, participant à des projets liés à l’emploi des nouveaux arrivants, à la reconnaissance des titres de compétences obtenus à l’étranger ainsi qu’à des initiatives visant à aider les nouveaux arrivants à réaliser leur rêve et à faire du Nouveau-Brunswick une province accueillante. Abby a à cœur d’aider les nouveaux arrivants à trouver des débouchés auprès d’entreprises afin de favoriser la croissance économique au Canada atlantique. Elle s’est jointe au CMNB pour gérer le projet « Compétences actives », programme lié à l’employabilité des jeunes immigrants. Abby parle l’hébreu, l’anglais et l’arabe.

Nicole Nader

Gestionnaire de projet
(506) 453-1091, poste 225
nicole.nader@nb-mc.ca

Nicole est la Coordinatrice des Evénements et de l’Appui des Membres de CMNB. Elle est d’origine libanaise et c’est sa 11ème année au Canada. Nicole détient une Maitrise en Sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick et à accumuler au fil des années de l’expérience en éducation et communication. Elle parle couramment l’Arabe, le Français et l’Anglais. Nicole est une grande défenseuse du multiculturalisme et elle est ravis de pouvoir aider le CMNB ainsi que les autres associations multiculturelles du Nouveau-Brunswick.

 

Justin Ryan

Gestionnaire de formation et de développement
justin.ryan@nb-mc.ca

Élevé et éduqué en Australie et travaillant pendant six ans au Japon, son parcours universitaire en tant que professeur de diversité culturelle sur le lieu de travail à la Crandall University, son travail professionnel en droit, en finance et en éducation et son expérience internationale de vie et de travail sur trois continents pour lui donner une perspective unique sur les cultures du monde.

Au cours des sept dernières années, il a développé et dispensé une formation interculturelle pour l’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton (AMGM), et il apporte maintenant ces informations au CMNB. Il souhaite ainsi contribuer à créer une société et une main-d’œuvre locales prêtes et capables d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès et à devenir les membres les plus actifs, les plus prospères de leur nouvelle communauté.

 

Conseil d’administration

Moncef

Moncef Lakouas

Président

Originaire du Maroc, Moncef Lakouas est arrivé au Nouveau-Brunswick il y a quinze ans. Son parcours est une histoire à succès qui démontre que le rêve canadien est possible au sein de notre communauté.
Étudiant international à l’Université de Moncton, il y a obtenu un Baccalauréat en administration des affaires, concentration en finance, et un Baccalauréat en comptabilité. Il fut également le premier immigrant à présider la Fédération des étudiants et étudiantes du campus universitaire de Moncton (FEECUM).
Moncef est passionné de développement communautaire, d’entrepreneuriat et de création d’opportunités pour les jeunes et les nouveaux arrivants. C’est pourquoi, au cours de son cycle universitaire, afin d’aider les jeunes Néo-Brunswickois à trouver, dans notre région, un emploi dans leur domaine d’études, et de soutenir les entrepreneurs émergents qui veulent se lancer en affaires, il a fondé le Mouvement Leadership Étudiant, une association lancée en partenariat avec la Chambre de commerce du Grand Moncton.
Il définit lui-même son parcours d’intégration et d’adaptation comme une mission de donner au suivant et de tendre la main aux autres, en faisant en sorte que le partage de sa propre expérience, avec ses hauts et ses bas, ses erreurs et ses réussites, puisse servir de guide aux nouveaux arrivants comme aux jeunes natifs de la communauté.

C’est ainsi qu’il a présidé le CAFI où il a travaillé sur la transition de l’organisme en lui assurant la stabilité après le départ d’un directeur général de longue date. Dans le même ordre d’idées, il s’est impliqué avec MAGMA durant la crise en Syrie afin d’aider à l’installation et à l’intégration de réfugiés syriens qui ont choisi notre région pour démarrer une nouvelle vie.
En 2014, il a siégé sur le conseil d’administration du Conseil économique du Nouveau-Brunswick en qualité de représentant des jeunes. Il y a milité en faveur d’initiatives entrepreneuriales pour la jeunesse francophone.
Ses multiples engagements en faveur du mieux-être et de l’expansion de toutes et de tous au sein de la société civile ont valu à Moncef Lakouas de nombreuses reconnaissances. Il fut ainsi député du premier parlement francophone des Jeunes des Amériques, fut sélectionné parmi des centaines de candidats en tant que leader émergent 2013 au sein du Top 50 des leaders du Canada atlantique, et enfin dans le Top 21 des Leaders du Nouveau-Brunswick en 2014.

Lors de ce programme de leadership communautaire, il y a présenté un projet d’octroi du droit de vote aux immigrants lors des élections municipales. Moncef a défendu ce dossier aux quatre coins de la province en mettant en avant l’impact positif que celui-ci aurait sur la rétention et l’inclusion des immigrants dans nos communautés.
Moncef Lakouas est également récipiendaire de plusieurs bourses de mérite pour son engagement communautaire, dont la bourse de Leadership d’Assomption Vie, la bourse d’excellence en leadership de la Ville de Dieppe, la bourse Clément-Cormier, celle de la RBC Banque Royale, et la distinction Paul-Harris du Rotary Resurgo. Son implication civique lui a valu d’être nommé « Everyday Political Citizen » par Samara Canada, un organisme pancanadien qui prône la démocratie et la revitalisation de la vie politique par les citoyens.
En 2018, Moncef a été élu président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et, tout récemment, est devenu le nouveau directeur général du Repaire Jeunesse de Moncton.

Marié à Oumaima depuis 2016, il est l’heureux papa d’une petite fille âgée de sept mois.

Rambha Pershad

1er Vice-président

Rambha et son mari ont quitté l’Inde il y a 38 ans pour s’installer au Nouveau Brunswick et y élever leur famille. C’est en 2007 que Rambha a acheté une entreprise à Miramichi où elle emploie entre 12 et 14 membres de la communauté locale.

Rambha est vice présidente de la Société de schizophrénie du Nouveau Brunswick, membre du Rotary Club de Chatham et de la Chambre de commerce de Miramichi. Elle offre de son temps à ceux qui ont besoin de conseils et de soutien et elle partage sa culture et ses coutumes avec les membres de la communauté de Miramichi.

 

Kassim Doumbia

Secrétaire

Kassim Doumbia est surveillant des Services et Programmes de Logement pour le Ministère du Développement Social. Au service du ministère, il supervise une équipe de 12 personnes qui voit à améliorer les conditions de vie des familles et des personnes à faible et moyen revenu en offrant des logements abordables, en administrant des programmes axés sur le développement de milieux de vie sain et sécuritaire et en misant sur des services de qualités.

Soucieux d’aider sa communauté et sa collectivité à s’épanouir, à s’ouvrir à la diversité, et à se développer, Kassim travaille activement avec les acteurs clefs de la communauté afin d’assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens et un développement économique durable. Élu pour la 1ère fois en 2012 comme conseiller municipal de la Ville de Shippagan et nommé maire adjoint en 2016, il devient le 1er néo-acadien a accédé à un tel poste. Il est impliqué à plusieurs niveaux dans sa communauté à titre de Président du conseil d’administration du Comité d’accueil, d’intégration et d’établissement des nouveaux arrivants de la Péninsule acadienne, de membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton, de Vice-président du conseil d’administration de comité communautaire de Uni Coopération Financière. Kassim oriente ses champs d’expertise et d’interventions en développement économique et communautaire, auprès de la jeunesse, en francophonie, en planification stratégique et organisationnelle.