Informez-vous

Aperçu de la situation

Alors que la guerre civile qui fait rage en Syrie entre dans sa cinquième année, près de 12 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, ont été déplacées. Parmi les personnes déplacées, on compte 7 millions de personnes sans foyer en Syrie et 4 millions de réfugiés qui ont fui le pays en laissant tous leurs avoirs derrière elles et qui n’ont que peu d’espoir de pouvoir revenir en Syrie sans que leur sécurité ne soit en jeu.

Des 12 millions de personnes déplacées, la moitié sont des enfants. Ces enfants ont été témoins des horreurs de la guerre, ne peuvent pas aller à l’école, sont forcés de fuir et vivent dans des conditions instables et effroyables. Tous les jours, des centaines de ces enfants souffrent de la faim et, avec l’hiver qui approche rapidement, leur situation s’envenime.

Les pays voisins de la Syrie sont submergés et ils peinent à répondre aux besoins de l’immense flux de réfugiés qui les a pris au dépourvu. En mai 2015, on comptait près de 4 millions de réfugiés syriens inscrits dans la région, dont 1,7 million en Turquie, 1,1 million au Liban (ce qui représente près du quart de la population de ce petit pays) et 600 000 en Jordanie. Les conditions ne font que se détériorer. Ce n’est pas un problème syrien, c’est un problème mondial.

Les Canadiens peuvent jouer un rôle vital en soulageant une partie de cette souffrance et en évitant une catastrophe aux conséquences mondiales. Plusieurs organisations canadiennes sont actives sur le terrain et elles offrent de l’aide humanitaire qui sauve des vies. Leur aide et celle du gouvernement du Canada, qui prévoit accueillir 25 000 réfugiés d’ici février 2016, est une contribution bienvenue aux efforts de secours. Chaque personne que nous réussissons à réinstaller est une personne qui a fait un pas de plus vers une vie normale. La réinstallation des réfugiés permet d’offrir une nouvelle vie et de l’espoir aux personnes les plus vulnérables, elle allège le fardeau reposant sur les pays voisins et elle contribue aux efforts internationaux visant à trouver une solution à la crise syrienne.

On s’attend à ce que plusieurs centaines de réfugiés syriens fassent leur arrivée au Nouveau-Brunswick au cours des prochaines semaines. Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et ses organismes membres joueront un rôle de premier plan pour offrir un accueil chaleureux à ces personnes. Par contre, il devra s’agir d’un effort partagé à l’échelle de la province. Chaque geste et chaque échange comptent! Cliquez ici pour apprendre comment vous pouvez participer à l’initiative.

Appui aux réfugiés

Pour plus d’informations sur les services aux réfugiés, le parrainage de famille et la réunification familiale, veuillez suivre ce lien.

Ressources

 

Calendrier des événements

Cliquez ici pour les événements connexes.

Pour ajouter un évenement au calendrier, veuillez suivre ce lien. 

 

Foire aux questions

Vous ne trouvez pas le renseignement que vous cherchez? Veuillez consulter notre FAQ pour obtenir des renseignements supplémentaires.