FAQ

Foire aux questions – Prêts pour cheminement de carrière du CMNB

1. Qui peut présenter une demande à ce programme?

Les postulants doivent :

  • Être résidents permanents, candidats des provinces ou citoyens canadiens possédant des compétences étrangères.
  • Être actuellement sans emploi ou sous-employé, mais non à un poste envisagé.
  • Posséder des compétences valides ou de la formation acquise dans un pays autre que le Canada.
  • Posséder suffisamment de compétences en anglais ou en français.
  •  Avoir été accepté au programme pour lequel servira le prêt.
2. Qu’est-ce que la reconnaissance des titres de compétences étrangers et à quoi peut-elle me servir?

La reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE) est obligatoire pour les professionnels qualifiés qui désirent travailler au Canada dans le domaine spécifique à la scolarité et à l’expérience de travail des individus. Le processus officiel vise à garantir que les connaissances et l’expérience que vous avez acquises dans un pays étranger correspondent aux normes canadiennes.

Pour trouver un poste dans diverses professions prioritaires et non prioritaires, la RTCE est essentielle pour quiconque désire oeuvrer dans ces professions. Les organismes de réglementation ont pour but d’aider au contrôle des normes de chaque profession obligatoire. La RTCE fait en sorte que l’individu respecte les normes établies par les organismes de réglementation.

3. Ce programme est-il destiné uniquement aux professionnels ou aux individus diplômés?

Non; tout nouvel arrivant qui devra assumer des frais pour la reconnaissance de ses titres de compétences peut présenter une demande. C’est le cas, notamment, des travailleurs qualifiés, des gens de métier et des professionnels. Ceux qui possèdent des titres de compétences étrangers ou qui ont suivi une formation à l’étranger peuvent faire une demande.

4. Dois-je reprendre le même travail que j’avais avant mon arrivée au Canada?

Si votre plan d’action de carrière est lié à votre profession antérieure, notre prêt est susceptible de vous aider dans votre processus. Si, par exemple, vous oeuvriez comme dentiste dans votre pays natal et désirez acquérir des compétences pour devenir hygiéniste dentaire au Canada, notre prêt est susceptible de vous aider dans votre processus.

5. Suis-je admissible au prêt si je compte à la fois étudier à temps partiel, poursuivre ainsi ma RTCE et occuper mon emploi actuel?

Oui; tant que vous avez besoin d’une aide financière pendant le processus de RTCE, un prêt pourrait vous être consenti peu importe votre statut professionnel.

6. Je travaille déjà dans mon domaine d’expertise, suis-je admissible à un prêt?

Oui, à la condition d’être sous-employé. En termes plus précis, si vous travaillez dans votre domaine mais à un niveau inférieur par rapport à vos titres de compétences, vous êtes admissible à un prêt.

7. L’endroit où je vis est-il important?

Le prêt est destiné aux personnes qui habitent le Nouveau-Brunswick. Si vous quittez cette province, votre période de remboursement débutera sans délai.

8. Est-ce possible de rencontrer personnellement un facilitateur?

Oui; si vous demeurez à Fredericton ou êtes en mesure de vous y rendre pour un rendez-vous, il serait merveilleux de démarrer le processus en personne. Dans le cas contraire, l’entrevue aura lieu à votre convenance selon une autre méthode, essentiellement par téléphone ou sur Skype.

9. Est-ce possible d’utiliser le prêt pour rembourser le solde de ma carte de crédit?

En général non, mais si vous arrivez à prouver que vous avez utilisé dernièrement votre carte de crédit pour rembourser vos frais d’accréditation ou de formation, vous pourriez être admissible au prêt.

10. Je veux travailler dans mon domaine, mais tiens avant tout à subvenir aux besoins de ma famille. Dans quelle mesure un prêt peut-il m’aider?

Si la perte de revenus pendant les activités de reconnaissance des titres de compétences et la préparation à l’examen vous inquiète, le prêt pourrait vous aider à rembourser le coût des frais de subsistance à court terme.

11. Quel montant puis-je emprunter?

Vous avez la possibilité d’emprunter jusqu’à 15 000 $. Le prêt sera adapté à votre plan d’action de carrière individuel; il est aussi possible que vous n’ayez pas besoin d’emprunter un tel montant. À l’échelle nationale, la moyenne est de 6 000 $.

12. Quels documents dois-je joindre à ma demande de prêt?
  • Formulaire de demande et formulaire de vérification du crédit.
  • Identification personnelle, copie de passeport, copie de la carte de résident permanent et copie de permis de conduire.
  • Liste des compétences, curriculum vitae, copies de vos diplômes et(ou) certificats (notariées ou certifiées, si elles n’étaient pas déjà ni en anglais ni en français) et les résultats de vos tests linguistiques, le cas échéant.
  • Plan d’action de carrière, y compris les renseignements au sujet du programme d’études ou de l’examen, la description du programme, la lettre d’intention, les frais de scolarité, la lettre de référence (le cas échéant).
  • Lettre d’acceptation au programme pour lequel vous servira le prêt.
13. Le programme doit-il être offert au Nouveau-Brunswick?

Oui, à la condition que le programme soit offert au Nouveau-Brunswick. Certains programmes ne sont jamais disponibles au Nouveau-Brunswick, auquel cas vous pourriez utiliser votre prêt dans le cadre de ces programmes.

14. Que se passera-t-il si ma demande de prêt est refusée?

Il n’y aura aucun effet sur votre processus de RTCE. De plus, nous vous stimulons à présenter une nouvelle demande axée sur les motifs du refus. Les coordonnateurs du CMNB seront sur place pour discuter d’autres occasions et possibilités en vue de parfaire votre processus de RTCE.

15. Quand dois-je commencer à rembourser le prêt et combien de temps ai-je pour le faire?

Vous ferez uniquement des versements mensuels d’intérêts. Le remboursement, quant à lui, débutera 90 jours après avoir terminé votre plan d’action de carrière ou lorsque vous trouverez un emploi dans votre domaine, selon la première éventualité.

Les échéanciers visant le remboursement du prêt sont adaptés au besoin du client; et dans les faits, la durée du remboursement varie entre deux et cinq années.

16. Puis-je contracter plus d’un prêt?

Si le montant de votre prêt s’avère insuffisant pour compléter votre RTCE, vous serez admissible à une demande de fonds supplémentaires.

Une autre banque pourrait vous accorder un prêt. Avant de rendre sa décision à propos de votre cas, une vérification du crédit sera effectuée pour garantir votre aptitude à rembourser l’emprunt.

17. Quel type de soutien vais-je recevoir de la part du CMNB et d’OMISTA Credit Union?

Le CMNB vous offrira ses services tout au long du processus de la demande.

OMISTA Credit Union assure le soutien financier du client et offrira de l’aide financière au cas où des questions se présenteraient pendant le processus de prêt. Elle aidera aussi à établir des calendriers de remboursement.

18. Ce programme m’assurera-t-il un emploi?

L’objectif du prêt est de vous offrir l’aide financière requise lors de votre processus de Reconnaissance des titres de compétences étrangers. Le CMNB et les associations partenaires présentent des programmes additionnels qui vous aideront dans votre recherche d’emploi, mais le programme de prêt ne garantit en bout de ligne ni un emploi ni une carrière.

19. Quelle est la personne-ressource si j’ai des questions?

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec :
Madeleine Whalen, madeleine.whalen@nb-mc.ca
506 453-1091, poste 221