L’initiative Virage vise à « réimaginer le Nouveau-Brunswick »

Dix organismes de développement économique, d’affaires et de développement communautaire de partout au Nouveau-Brunswick présenteront une conférence virtuelle et une série de baladodiffusions conçus pour réimaginer le Nouveau-Brunswick dans un monde post-pandémique.

Virage : reprise et réimagination au Nouveau-Brunswick consistera de huit conférences virtuelles et balados (« podcasts ») connexes en anglais et en français sur une période de quatre semaines. La première conférence aura lieu ce jeudi sur les réalités fiscales de la province et mettra en vedette le Premier ministre Blaine Higgs et l’économiste Richard Saillant.

Les huit conférences mettront en vedette des économistes éminents et un panel d’experts des secteurs publics et privés. L’interaction avec les participants à la conférence sera très importante à la série. L’objectif de Virage est de concevoir une feuille de route durable pour la croissance économique et sociale à mesure que le Nouveau-Brunswick sort de la pandémie.

« Le COVID-19 a laissé la place à ce genre d’action audacieuse qui est difficile en temps normal », a déclaré Adrienne O’Pray, PDG du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, un des partenaires de la série. « Les groupes qui ont organisé cette série d’événements voient, dans les perturbations imprévues causées par la pandémie, une occasion qui ne se présente qu’une fois par siècle de réinventer notre province. »

D’autres thèmes à explorer dans la série seront la collaboration régionale, l’économie du Nouveau-Brunswick, la démographie et le marché du travail, l’éducation et l’emploi, les secteurs stratégiques, l’entrepreneuriat et l’économie sociale.

Le but des conférences virtuelles et des balados est de mobiliser un éventail de voix aussi large que possible et de concevoir un Nouveau-Brunswick repensé qui soit économiquement, socialement et écologiquement fort et inclusif.

À la fin du processus, les 10 organisations collaboreront pour développer des résumés d’une page avec des points d’action pour chacun des huit thèmes. Ces documents seront présentés au gouvernement provincial et à d’autres groupes de politique publique.

Marie Chamberland, présidente du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, voit Virage comme une opportunité rare.

« Nous pouvons retourner, le long des sentiers battus, à la vie principalement telle que nous la connaissions, dans une province en proie aux mêmes préoccupations profondes et systémiques », a-t-elle expliqué. « Ou, nous pouvons utiliser cela comme un moment décisif pour forger ensemble un nouveau chemin. »

La série débutera ce jeudi 28 mai à 9h avec la conférence virtuelle sur les réalités fiscales. L’inscription est maintenant ouverte sur le site de l’événement: https://www.viragenb.ca/

Outre le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, les autres partenaires qui présentent l’initiative sont: Manufacturiers et Exportateurs du Canada – N.-B., TechImpact, le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, la Chambre de commerce de l’Atlantique, la Chambre de commerce pour le Grand Moncton, Chambre de commerce de Fredericton, Chambre de commerce de la région de Saint Jean et le Centre Pond-Deshpande à l’Université du Nouveau-Brunswick.