NOUVEAUX ARRIVANTS ET IMMIGRANTS AU CANADA

Vous cherchez des informations sur:


 

Immigrer au nouveau-brunswick

Situé sur la côte Est au long de l’océan Atlantique, la pittoresque province du Nouveau-Brunswick offre une qualité de vie distinguée, un endroit spécial où s’établir comme individus et familles, et des opportunités de carrière intéressantes pour les nouveaux arrivants.

Les immigrants prospectifs peuvent faire la demande à travers le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB). Le programme aide les demandeurs à venir au Nouveau-Brunswick plus rapidement. Comme programme d’immigration économique, le PCNB valorise les expériences et compétences des immigrants. Ce programme est créé afin de sélectionner et nominer les gens d’affaire et les travaillants qualifiés de partout autour du monde pour vivre au Nouveau-Brunswick et contribuer à son développement économique. Pour plus d’informations sur le PCNB, veuillez suivre ce lien.

Pour plus d’information sur les critères d’éligibilité, les formulaires d’admission, les frais, les échéances de temps pour les programmes d’immigration et autres détails sur l’immigration au Canada, veuillez cliquer ici.


 

Étudier au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick abrite une douzaine d’universités et de collèges de classe mondiale, bien connus pour leurs expertises, recherches, et instructions dans les secteurs tels que la génie, les sciences informatiques, la foresterie, les arts, les sciences infirmières, la biologie, le droit, la traduction, la musique, la criminologie et le travail social. L’éducation bilingue offre un avantage bien valorisé pour les étudiants en études post-secondaires en français et en anglais.

Le système d’éducation du Nouveau-Brunswick offre une expérience éducative à vie pour tous les étudiants. Cliquez ici pour plus de renseignements sur les établissements d’éducation post-secondaire, sur le travail après ou pendant les études, les stages d’apprentissage, et les options scolaires pour les enfants.

Pour faire demande pour étudier au Canada, allonger votre permis d’études, et pour des informations sur les permis de travail pendant ou après les études, veuillez cliquer ici.


 

Travailler au Nouveau-Brunswick

Les immigrants au Nouveau-Brunswick ont une variété d’opportunités de carrières, d’environnements de travail, de bénéfices, et de ressources pour aider à la recherche d’emplois qui leurs attendent. Ceux et celles intéressés à travailler au Nouveau-Brunswick ou d’allonger leur visa de travail, et pour plus d’informations sur les opportunités et tendances d’emplois, la formation en langues, la reconnaissance des qualifications étrangères, et les autres services d’appui à l’emploi pour les immigrants, cliquez ici.

Vous voulez lancer votre propre entreprise? Au Nouveau-Brunswick, nous valorisons l’innovation, l’ingéniosité, et l’esprit entrepreneurial. Nous accueillons les nouveaux arrivants et leurs familles, et nous reconnaissons les opportunités et l’énergie qu’apportent ceux-ci à notre province. Pour plus d’information sur la mise en place d’une entreprise au Nouveau-Brunswick, sur les opportunités d’investissement, les programmes d’appuis, et les guides et ressources essentiels, veuillez suivre ce lien.

Pour plus de renseignements sur les visas de travail, les critères d’admissions, et pour vous préparer face aux normes de travail au Canada, cliquez ici.


 

Faîtes demande pour la citoyenneté canadienne

Les Canadiens sont très fiers de leur citoyenneté et de ses valeurs, ses libertés, et ses droits. Le Canada reconnait l’héritage culturel et le potentiel de tous les Canadiens. Nous encourageons tous les individus de faire part de la vie culturel, sociale, économique et politique du Canada.

Vous cherchez à faire demande pour la citoyenneté canadienne? Pour toutes les informations sur les critères et procédures, les formulaires, les examens d’admission, toute autre information essentielle, veuillez cliquer ici.


 

L’appui aux réfugiés au Nouveau-Brunswick

Système de réfugiés au Canada

Le Canada réinstalle des milliers de réfugiés chaque année afin de sauver des vies, et d’offrir une vie plus stable pour ceux et celles qui fuient la persécution et qui ont peu d’espoir pour le rétablissement dans leur pays d’origine. Le programme de réinstallation de réfugiés au Canada est reconnu internationalement puisque nous offrons la résidence permanente et des solutions à long-terme.

Le système Canadien pour les réfugiés a deux parties principales:

  • le Programme de réinstallation des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire, destiné aux personnes qui se trouvent à l’étranger et qui veulent être protégées; et
  • le Programme d’octroi de l’asile au Canada, pour les personnes qui présentent une demande d’asile alors qu’elles se trouvent au Canada.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici. 

Appui pour la réinstallation des réfuigés

Les réfugiés sont réinstallés au Canada de l’une des trois façons suivantes :

  • Réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG)
    • Il s’agit de réfugiés au sens de la Convention, dont l’établissement initial pour une durée maximale d’un an est entièrement soutenu par le gouvernement du Canada ou par le Québec. Les RPG sont aiguillés vers le Canada aux fins de réinstallation par une organisation de recommandation comme le HCR.
  • Réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP)
    • Ces réfugiés appartiennent à la catégorie des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières ou à la catégorie de personnes de pays d’accueil.
    • Les RPSP sont recommandés aux fins de réinstallation par un répondant privé au Canada, qui consent à fournir pendant un an du soutien financier et d’autres formes d’assistance au réfugié.
  • Réfugiés inscrits au Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV)
    • Il s’agit de réfugiés au sens de la Convention, qui sont recommandés par le HCR et qui sont jumelés avec un répondant privé au Canada.
    • Le gouvernement du Canada offre jusqu’à six mois de soutien au revenu par l’intermédiaire du Programme d’aide à la réinstallation (PAR), tandis que les répondants privés fournissent six autres mois de soutien financier et jusqu’à un an de soutien social et affectif.

L’indentification et l’approbation des réfugiés pour la réinstallation au Canada est uniquement la responsabilité du gouvernement fédéral. Une fois les réfugiés identifiés et invités à la réinstallation au Canada, il y a plusieurs façons que les individus canadiens peuvent s’impliquer pour appuyer les efforts de réinstallation au niveau social, communautaire et individuel.

Pour faire la demande comme réfugié ou comme personne protégée à titre humanitaire, veuillez suivre ce lien.

Programme d’asile au Canada 

Le Canada offre la protection à certaines personnes se trouvant sur son territoire qui craignent la persécution ou qui seraient en danger si elles devaient quitter le pays. Parmi les dangers auxquels elles pourraient être exposées on entend la torture, la menace à la vie ou le risque de traitements ou de peines cruels et inusités. Si vous vous croyez être à risque de tels dangers en cas de retour dans votre pays d’origine ou votre pays de résidence habituel, vous êtes peut-être admissible à la présentation d’une demande d’asile au Canada à titre de réfugié.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligible pour l’asile. Par exemple, les individus qui sont trouvés coupable d’un crime sérieux et ceux qui ont déjà fait demande de réfugié et que celle-ci ait été niée par le Canada ne sont pas éligible pour faire la demande d’asile.

Pour déterminer votre éligibilité et faire la demande de protection de réfugiés au-dedans du Canada, et pour plus d’informations sur le programme d’asile au Canada, veuillez suivre ce lien.

Pour plus d’informations sur les services d’appui pour les demandeurs d’asile au Canada, cliquez ici.

Les réfugiés cherchant des informations sur le parrainage de famille et les options de réunification

Plusieurs nouveaux arrivants au Canada veulent parrainer leurs membres de famille pour venir au Canada, mais ils n’ont pas tous les moyens financiers. En même temps, plusieurs Canadiens veulent parrainer un réfugié, mais ne connaissent pas d’individus spécifiques pour le parrainage. Le programme de réunification cherche à combler cet écart. Pour plus d’informations sur le parrainage de réfugiés et la réunification familiale à travers le parrainage, veuillez suivre ce lien.

Initiative de réunification des familles syriennes : jumeler des membres de familles syriennes et des répondants

Si vous êtes un membre de la communauté syrienne au Canada et un résident permanent, vous pouvez fournir des informations sur tout membre de famille avec qui vous souhaitez être réunit afin de faciliter le processus de réunification (notez: les informations individuelles pour chaque membre de famille doivent être inscrite séparément.

Vous pouvez remplir le formulaire ici (en anglais seulement) pour fournir les informations sur vos membres de famille.

Vous trouverez plus d’informations sur l’Initiative de réunification des familles syriennes ici.

Agences régionales de réinstallation des réfugiés au Nouveau-Brunswick

 

PLUS D’INFORMATIONS: