Un nouveau programme de leadership lancé afin d’inspirer la rétention des jeunes immigrants pour contribuer à la croissance du Nouveau-Brunswick

imaginenb-pressrelease

L’an dernier, plus de 4 000 nouveaux arrivants ont été accueillis au Nouveau-Brunswick, et récemment, un rapport du Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CÉPA) en a estimé environ 5 500 en 2017. Les collectivités de la province deviennent de plus en plus diversifiées, et les interactions entre jeunes deviennent plus riches, plus dynamiques et plus multiculturelles.

Le CMNB lance le programme Imagine NB, un programme accélérateur en leadership bilingue de deux ans pour les jeunes immigrants. Le programme comprendra des ateliers de développement du leadership, des rencontres avec des élus, du mentorat ainsi que l’occasion pour les jeunes immigrants de laisser leur marque sur la province grâce à leurs talents et à leurs points de vue uniques.

« Cette année, le CMNB est à la tête de plusieurs projets palpitants, mais je ressens une réelle passion pour Imagine NB », affirme le directeur général, Alex LeBlanc. « Nous voulons aider à bâtir un Nouveau-Brunswick plus multiculturel, diversifié et novateur, et nous avons besoin de la voix et du leadership des jeunes immigrants pour y arriver. »

Le président du CMNB, Mike Timani, évoque aussi le sentiment que mettre nos efforts et investir dans la réussite du développement de la jeunesse immigrante est une importante composante du point de vue de la prospérité provinciale : « Les jeunes sont le moteur de l’avenir de la province, et nous devons non seulement les accueillir, mais aussi créer des possibilités afin qu’ils puissent développer leur leadership ». M. Timani a aussi ajouté que « nous devons aider les jeunes immigrants à mieux se positionner pour jouer un rôle actif au sein de nos efforts collectifs pour faire croître le Nouveau-Brunswick. »

Le 28 octobre, 28 jeunes de plusieurs régions de la province ont été sélectionnés par un comité de juges. Les jeunes sélectionnés seront les représentantes de la délégation jeunesse Imagine NB. La première rencontre du groupe aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 décembre à Saint-Jean.

Ce programme est rendu possible grâce au partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), au financement du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick (ÉDPE) et du département d’Éducation postsecondaire, Formation et Travail.